mercredi 28 novembre 2012

Le Millésime à Chambolle Musigny (21)

Continuons notre voyage en Bourgogne pour découvrir dans ce petit village de Chambolle Musigny un restaurant qui mérite d'être découvert.
Ce restaurant a été redécoré depuis 2011, et rien que pour la présentation de la cave cela vaut le coup! Une décoration contemporaine que j'ai beaucoup aimé, que ce soit la grande cave, la présentation de tous les guides Michelin, la guimauve sous verre ou le canapé pour prendre un dernier verre après ce délicieux repas.
Ce qui m'a le plus surprise, c'est l'amuse-bouche, un petit oeuf avec une surprise à l'intérieur!!! Un délice !!!
Le reste du repas est très correct, c'est vrai que la décoration des assiettes donne très envie et met nos papilles en alerte, et qu'au final on peut être légèrement déçu, mais ça c'est uniquement pour les raleurs !!! Car ce restaurant est vraiment bien ! Le chef Mathieur Mazoyer travaille les aliments de saison avec style et audace. Et rien que pour l'amuse bouche, on a envie d'y retourner !
De plus, le rapport qualité/ prix est imbattable, 28€ le menu du soir avec entrée, plat dessert.


Velouté de chataignes, ravioles de Gambas et Cèpes





Goujonette de sole, sauce tartare
 
  

Tarte au citron destructurée







Le Millésime
1 rue Traversière
21220 Chambolle Musigny

lundi 19 novembre 2012

Joues de boeuf à ma façon

Après un repas Chez Guy (voir post précédent), j'ai décidé d'inaugurer la cocotte Le creuset Doufeu avec une recette de joue de boeuf.
J'appelle cette recette à ma façon (pour ne pas dire "joues de boeuf à la Carole"), tout simplement car dans la recette originale de Chez Guy, la viande a mijoté 12heures, ce qui me semblait excessif, et donc j'ai fouiné sur internet des recettes.
Sur le net, on retrouve des recettes avec une cuisson de 3heures. Mon dieu, ne suivez pas ces recettes !!! sauf si vous avez envie de vous casser une dent !!! Au bout de 3heures, la viande est dure comme de la pierre, j'ai eu un gros coup de stress, alors vite Mamou secours qui m'a conseillé de bien faire confire la viande et de la laisser beaucoup plus longtemps.
Pour un résultat optimal, pour une viande qui fond dans la bouche, j'ai laissé la viande à feu doux environ 8heures. Mais quel régal !!!
Par contre je suis désolée, les photos ne sont pas très belles (photos Iphone)

Ingrédients:
2 joues de boeuf
4-5 carottes
2 oignons
50 cl de vin rouge
50 cl de fond de veau
Clous de girofles
Laurier
Sel, poivre en grain
Beurre

Recette:
Emincer en petits morceaux un oignon, les faire revenir dans la cocotte, puis ajouter les morceaux de joues de boeuf préalablement coupés par le boucher.
Lorsque la viande est saisie, rajouter le vin, le fond de veau, les carottes découpées en petits morceaux, l'oignon piqué de clous de Girofle, le laurier, le poivre en grain...Laisser cuire à feu doux.
On peut aussi faire cuire au four à feu doux (environ 150 degrés)
Et voilà, c'est un peu (beaucoup) long mais le résultat en vaux la chandelle !!!!








jeudi 15 novembre 2012

Chez Guy and family, Gevrey Chambertin

Une escapade en dehors de Lyon, et quelle escapade !!!
Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance d'avoir un week end surprise en Bourgogne.
Nous avons logé à Gevrey Chambertin dans une maison d'hôte magnifique tenue par une anglaise.
Nous sommes arrivés le vendredi soir, et nous avons diné Chez Guy and Family. Au tout départ, le père Guy tenait les rênes, puis il a passé le flambeau à son fils.
Nous avons été très bien accueilli, le cadre est sympa, les serveurs très gentils, et le rapport qualité/ prix est correct.
La carte des vins est incroyable, on pourrait venir dans ce restaurant uniquement pour contempler cette carte, et nous laisser aller à rêver de telle ou telle saveur en bouche....
En amuse-bouche, nous avons eu une crème de choux de Bruxelles qui était exquise ! A convertir ceux qui n'aiment pas le choux de Bruxelles !
En entrée mes escargots étaient succulents, et la joue de boeuf qui avait cuit pendant 12 heures était à tomber !!! Je regrette tellement de ne pas avoir pris de plat !!! Un grand conseil: il faut absolument gouter cette joue de boeuf !!!! Mais je suis très heureuse car leur recette est sur internet et donc, je vais m'y atteler samedi ! Je la mettrai en ligne!! Leur site internet ICI .
Ayant la peau du ventre bien tendue, nous nous sommes posés sur des fauteuils près de la cheminée qui était éteinte (malheureusement !!), et nous avons goûté la fine de Bourgogne !!! ahhhhh!!! Il faut s'accrocher !!! Heureusement, nous ne conduisons pas !!!

Restaurant Chez Guy
3 Place de la Mairie
21 220 Gevrey Chambertin
 03 80 58 51 51



Fricassé d'escargots pôelés au beurre persillé , concassé de tomates et ail confit



Poêlée de champignons


  

Cocotte de Joues de Boeuf cuites 12 heures au Pinot Noir, pommes grenailles

lundi 5 novembre 2012

Restaurant Lamartine-Marin au Bourget du Lac (73)

Excursion en dehors de Lyon pour découvrir un restaurant dans les Etoiles !

Pour mon Noel 2011, mon frère m'a offert une bulle(comme une boxe) avec un choix d'activité, soins, ou repas dans la région d'Aix les Bains.
J'ai donc choisi ce restaurant "L'Auberge Lamartine" qui se situe à quelques kms du Bourget du Lac.

Malheureusement j'aurai dû venir en été pour profiter de la terrasse et de la magnifique vue sur lac du Bourget. Nous sommes arrivés alors que la nuit était déjà tombée, mais nous avons vu les belles lumières se refléter sur le lac.
Le personnel est très gentil, peut être un peu déçue que le chef Pierre Marin ne vienne pas saluer ses clients à leurs tables à la fin du service, d'autant qu'une affiche nous rappelle à quel point le client est roi...
Nous avons très bien mangé, mais sur le chemin du retour, nous avons, tous les 2, eu très mal au ventre.
Etant donné qu'il s'agissait d'une bulle cadeau, nous avons eu droit au menu de saison qui est très correct. De plus, ils sont extrèmement commerçant: ils nous ont oublié d'apporter le verre de vin rouge lors du plat principal, du coup, celui nous a été offert.
Malgré le petit désagremment intestinal, je recommande fortement ce restaurant et j'aimerai vraiment y retourner en journée ou en fin de journée pour découvrir ce magnifique paysage du lac du Bourget.

Restaurant Lamartine Marin
Route du Tunnel du Chat
73370 Bourdeau


Risotto "Arborio" aux coquillages, moules, coques, Saint Jacques et champignons, jus mousseux et tuiles de parmesan


Joues de veau cuite à base température et rognons de veau rissolés, crémeux de panais, 
sauce aigre doux au Noilly Prat

  

Poêlée en verrine, pâte feuilletée caramélisée, crème vanille, glace au caramel





Moelleux coulant "Guanaja Valrhona" crème glacée vanille sur amandes caramélisées


  

Amuses bouches