lundi 19 novembre 2012

Joues de boeuf à ma façon

Après un repas Chez Guy (voir post précédent), j'ai décidé d'inaugurer la cocotte Le creuset Doufeu avec une recette de joue de boeuf.
J'appelle cette recette à ma façon (pour ne pas dire "joues de boeuf à la Carole"), tout simplement car dans la recette originale de Chez Guy, la viande a mijoté 12heures, ce qui me semblait excessif, et donc j'ai fouiné sur internet des recettes.
Sur le net, on retrouve des recettes avec une cuisson de 3heures. Mon dieu, ne suivez pas ces recettes !!! sauf si vous avez envie de vous casser une dent !!! Au bout de 3heures, la viande est dure comme de la pierre, j'ai eu un gros coup de stress, alors vite Mamou secours qui m'a conseillé de bien faire confire la viande et de la laisser beaucoup plus longtemps.
Pour un résultat optimal, pour une viande qui fond dans la bouche, j'ai laissé la viande à feu doux environ 8heures. Mais quel régal !!!
Par contre je suis désolée, les photos ne sont pas très belles (photos Iphone)

Ingrédients:
2 joues de boeuf
4-5 carottes
2 oignons
50 cl de vin rouge
50 cl de fond de veau
Clous de girofles
Laurier
Sel, poivre en grain
Beurre

Recette:
Emincer en petits morceaux un oignon, les faire revenir dans la cocotte, puis ajouter les morceaux de joues de boeuf préalablement coupés par le boucher.
Lorsque la viande est saisie, rajouter le vin, le fond de veau, les carottes découpées en petits morceaux, l'oignon piqué de clous de Girofle, le laurier, le poivre en grain...Laisser cuire à feu doux.
On peut aussi faire cuire au four à feu doux (environ 150 degrés)
Et voilà, c'est un peu (beaucoup) long mais le résultat en vaux la chandelle !!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire