vendredi 1 mars 2013

La Tarte Tatin

Un grand classique de la cuisine française, mais qui fait toujours plaisir !
Revenons au commencement de la Tarte Tatin, Je vais tout simplement reprendre la source Wikipédia: "
D'après la légende, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne: les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d'« hôtel-restaurant Tatin », face à la gare fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.
C'est le restaurateur auvergnat Louis Vaudable, propriétaire de Maxim's, qui le premier la découvre lors d'un dîner dans l'auberge des soeurs Tatin et qui l'introduit ensuite à la carte de son restaurant."
Personnellement, je préfère la Tatin tiède, que l'on peut accompagner d'une boule de glace !  La recette est assez simple, et pour un démoulage sans problème, il faut cuire les pommes dans le caramel, les mettre dans le moule, et bien laisser refroidir avant de poser la pâte feuilleté très froide.

Ingrédients:
8 pommes
80 gr de beurre
125 gr de sucre
1 rouleau de pâte feuilleté

Recette:
Eplucher les pommes et les découper en quart.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle, dès qu'il mousse, il faut rajouter le sucre. Laisser caraméliser (c'est un peu long, mais il faut bien être attentive car le caramel peut vite norcir).
Et ajouter les pommes. Laisser cuire 20 min, au bout de 10 min de cuisson, retourner très délicatement les quarts des pommes.
Disposer les pommes dans un moule à tarte. Attendre que les pommes refroidissent.
Préchauffer le four à 190 degrés.
Par dessus les pommes, mettre la pâte feuilleté bien froide.
Au four pendant 30 min.

Truc en plus: pendant la cuisson des pommes, j'ai rajouté un peu de cannelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire