mardi 8 mai 2012

Cupcakes salés à la Tomate confite et Olives noires

Bonjour à tous,

lundi soir j'avais mon atelier théatre qui allait durer 3 heures alors j'ai fait des cupcakes salés pour nous donner des forces sur scène !
Pour information, je vais jouer les 31 mai, 1er et 2 juin au Théatre des Pentes, Rue Raymond à la Croix Rousse, ainsi que les 22 et 23 juin.
Je ferme cette parenthèse pour se concentrer sur ce 1er essai de cupcakes salés. Pour le topping (glaçage du dessus), j'ai eu un peu de mal car le basilic frais a bloqué la sortie de la douille, et donc cela a crée des pâtés ! Ayant plus d'un tour dans mon sac, j'ai caché l'horreur par une demi tomate cerise.
C'était assez drôle car on avait vraiment l'impression qu'il s'agissait de petits gâteaux sucrés.
Pour le goût, un régal ! La recette est super simple ! Et en plus, j'avais tout dans le frigo !!

Ingrédients pour 21 petits cupcakes:

9 cuillères de farine
12 cl de lait
1 cuillère de moutarde de Dijon
1/2 sachet de levure chimique
4-5 tomates confites
10 olives noires
Parmesan

Pour le topping:
150 gr de Philadelphia
Basilic frais
1 cuillère bonne huile d'olive

Recette:

On coupe les olives et les tomates confites en petits morceaux.
On mélange la farine, la levure et le lait. On rajoute la moutarde, les tomates, les olives noires et le parmesan.
Sel, poivre.
On répartit le tout dans les petites caissettes. Puis au four à 180 degrés pendant 12 min
Personnellement, je mets des caissettes en silicone dans un autre moule à muffins.
Et une fois sortie du four, je mets les petits gâteaux dans les caissettes en papier.

Pour le topping, on écrase le Philadelphia avec du basilic que l'on a découpé en petits morceaux, un peu de bonne huile d'olive (très peu juste pour un peu de goût), sel, poivre. Puis avec une poche à douille on réalise le topping. J'avais mis une douille à étoile mais malheureusement, le basilic s'est bloqué à la sortie donc, pas de beau dessin...





1 commentaire:

  1. délicieux tes cupcakes! ils sentent bon le sud et le soleil!! j'adore! ^^

    RépondreSupprimer